studio blanc

 Au plus loin de mes souvenirs , dans mon enfance , Noël était toujours blanc . Dans ma région dans le Jura , Noël ressemblait aux comtes pour enfants . Le mois de décembre commençait avec St-Nicolas qui venait dans chaque famille le 6 décembre avec le père fouettard , nous avions très peur de père fouettard , il était vêtu de noir et si nous n’avions pas été sages , il  distribuait des punitions, elles n’étaient  pas très méchantes , mais je le redoutais. St-Nicolas lui était beau , majestueux vêtu de rouge avec une crosse recouverte d’or , un peu comme les pères Noël que nous voyons dans nos villes aujourd’hui , mais ce n’était pas le père Noël , son costume était différent .

A Noël ou plutôt le 24 décembre , après le repas familial   nous devions retourner dans nos chambres, mes parents nous expliquaient qu’il ne fallait pas effrayer le père Noël alors  nous restions  avec ma soeur et mes frères l’oreille collée à la porte à attendre  le bruit d’une  clochette . Parfois l’ un de nous s’approchait de la fenêtre (ce qui nous était strictement interdit) et prétendait  avoir vu passer le traîneau ou les ânes du père Noël.

Je  garde un souvenir précis et merveilleux de  ces soirées , c’était pour moi des instants magiques des instants de bonheur . Avant minuit après avoir reçu notre cadeau  , on revêtait un anorak , des chaussettes de laine des bottes de caoutchouc , un bonnet , des mitaines et nous partions en famille à la messe de minuit. Munie d’une lampe de poche je regardais mes empruntes laissées  dans la neige, mes frères lançaient des boules de neige dans la nuit pendant que nos parents buvaient le vin chaud servi à minuit sur le parvis de l’église.

Le paysage était féérique et ces instants m’ont donné l’envie de perpétuer ces traditions. Je ne vais plus à l’église , je n’ai plus de chaussettes de laine , mais j’aime décorer ma maison, sentir l’ odeur du sapin, de la bûche de Noël , recréer la magie et mettre des lumières de fête .

Noël blanc

The Paragon

Quelques jolies recettes blanches

Recette trouvée sur femme actuelle , j’avais envie de la garder sur mon blog mais vous pouvez voir l’originale ici :

https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/recettes/dessert/truffes-chocolat-blanc-coco-de-noel-11223

Très facile

Truffes chocolat blanc-coco de Noël

INGRÉDIENTS POUR 10 PERSONNES :

200 g de chocolat blanc pâtissier

5 cl de crème liquide entière

sucre glace

noix de coco râpée

amandes effilées

billes de sucre blanc

ÉTAPES DE PRÉPARATION

Faites chauffer la crème. Râpez 100 g de chocolat blanc et versez la crème par-dessus tout en fouettant. Réservez au frais pendant au moins 2 h.

Prélevez des petites quantités de ganache avec une petite cuillère, et roulez-les entre vos paumes, remettez-les au frais.

Faites fondre au micro-ondes à faible puissance le reste de chocolat blanc en morceaux. Passez rapidement les truffes dedans puis roulez-les au choix dans le sucre glace, la noix de coco râpée, les amandes ou encore les billes de sucre.

Déposez les truffes dans des caissettes en papier. Conservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Les Igloos meringués

Une recette à découvrir sur le site « les carnets parisiens  » c’est ici http://www.carnetsparisiens.com/2012/12/09/9-les-igloos-meringues-mousse-chocolat/

j’ai découvert le site de Cyrielle il n’y a pas très longtemps et j’ai tout de suite aimé son univers , ses recettes et ses photographies très poétiques ,vous trouverez la recette de son igloo meringué et d’autres recettes très jolies et originales pour le fêtes en cliquant sur le lien bleu.

LIQUEUR À LA VANILLE

PortionsTemps de préparation
2 litres (70 oz)15min.
Ingrédients 
8  gousses  de vanille
250  ml  d’eau
1 tasse 400  g  de sucre
2 tasses 2 l (70 oz) d’eau de vie (40%) 
 

Préparation

  1. Couper les gousses de vanille dans le sens de la longueur. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre et les gousses de vanille.
  2. Laisser frémir pendant 5 minutes. Retirer du feu, refroidir. Mélanger le sirop* avec l’alcool. Verser la liqueur dans des bocaux hermétiques. * Sirop: Un mélange de sucre et d’eau. Un sirop peut être parfumé à un alcool, une essence de fruit, de la vanille, etc.
  3. Laisser la liqueur macérer 6 semaines à l’abri de la lumière.
  4. Filtrer la préparation d’alcool à l’aide d’un cotton fromage et transvider la liqueur dans des jolies bouteilles. Les sceller avec des bouchons de liège neufs.
  5. Consommer cette boisson comme apéritif ou digestif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TOP

studio blanc

suivez-nous