Lemon

Autant j’aime le rose le noir et le blanc , j’en parlais dans un message précédent , le jaune acidulé est une couleur que j’apprécie beaucoup aussi , j’aime son aspect vitaminé. C’est une couleur fraîche, gaie , qui me rappelle les vacances l’Italie .

Demain ce sera pour moi  la reprise , après 10 jours de vacances presque estivales ,  dont une  petite  escapade en Italie  où nous avons pu rester le soir  tard sur les terrasses. avec un petit verre de Limoncello .

Les citrons du patron où nous séjournions , un petit hôtel près de Vérone à Torri del Benaco étaient énormes , le double de chez nous. D’un jaune incroyable , ils les utilisent  pour les apéritifs, les repas , pour les desserts , le citron est utilisé dans chaque plat, j’ai dégusté une tarte aux citrons maison comme je n’en avais jamais mangé .  Je sais que j’ai dans mes documents une recette merveilleuse de Limoncello ,  je la posterai ici procahainement , c’est une recette que j’avais reçu d’un voyage en Italie du sud.

Mon blog a cet avantage , je peux y ranger les recettes que j’aime .

Une jolie recette

Le soufflé aux citrons façon Cyril Lignac

GOURMAND MAGAZINE 

 

INGRÉDIENTS 

  •  6 citrons non traités

  •  5 œufs + 1 blanc

  •  100 g de beurre à température ambiante + 20g pour le moule

  •  30 cl de lait

  •  100 g de sucre semoule

  •  40 g de farine

  •  1 c. à soupe de sucre glace

  •  *sel*

  • Temps de préparation : 20 minutes 

  •  Temps de cuisson : 30 minutes

  •  Recette pour :  personnes

1. Brossez 4 citrons sous l’eau chaude, prélevez-en les zestes et hachez-les très finement. Pressez les 2 autres en jus.

2. Faites chauffer le lait dans une casserole. Pendant ce temps, tamisez la farine. Dans une seconde casserole, travaillez le beurre en pommade, ajoutez 60g de sucre et la farine. Versez le lait chaud en fouettant. Portez à ébullition 1 minute, jusqu’à ce que la pâte se détache des parois.

3. Préchauffez le four à 200°C (th.6/7). Montez les blancs en neige avec 1 pincée de sel, puis ajoutez le reste de sucre en pluie. Hors de feu, incorporez le jus et les zestes de citron à la préparation. Ajoutez les jaunes d’œufs, puis les blancs en neige, en soulevant le mélange.

4. Beurrez un moule à soufflé. Versez la pâte et saupoudrez de sucre glace. Enfournez pour 20 à 25 minutes. Le soufflé doit être bien gonflé. Servez aussitôt.

Astuce de Cyril Lignac :

Pour rendre cette recette encore plus gourmande, dès que les soufflés sont montés, ajoutez à l’intérieur, en ôtant le chapeau, un mélange de framboises écrasées et d’anis étoilé, puis servez aussitôt. Le mariage de la framboise et de l’anis est génial!

 

Le joli sac vient de chez la créatrice de “la cerise sur le gâteau”

Précédent
Précédent

Maison et objets

Suivant
Suivant

Syracuse